Lectures lunaires

Les lectures lunaires #1 – Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel

Comment apprendre aux enfants à se concentrer dans un monde toujours plus distrait et rapide ? Essayez la méditation de pleine conscience, conseille Eline Snel. Thérapeute et formatrice indépendante, elle a fondé l’Academie internationale pour l’enseignement de la pleine conscience et est l’auteure de Calme et attentif comme une grenouille.

Ce livre m’attirait depuis longtemps car je travaille régulièrement avec des enfants. J’avais envie de savoir comment leur parler de la méditation de pleine conscience et comment les encourager à pratiquer. Il est avant tout destiné à être lu par des adultes, parents et enseignants. Un premier chapitre s’adresse d’ailleurs à eux, pour faire le point sur leur rapport à la pleine conscience.

Bien construit, l’ouvrage regorge de conseils et de témoignages d’expérience pour transmettre aux enfants des techniques leur permettant de retrouver leur calme. On y trouve des exercices spécifiques, comme rester assis en se concentrant sur sa respiration, mais aussi des astuces faciles à intégrer dans le quotidien, comme manger en conscience ou pratiquer l’observation attentive sur le chemin de l’école .

Au fil des chapitres, le lecteur découvre des outils très variés pour faire face à n’importe quelle situation de la vie d’un enfant : se concentrer sur sa respiration ou les sensations procurées par les cinq sens, apprendre à accepter son humeur du jour, bonne ou mauvaise, et savoir contempler les émotions qui traversent le corps.

Bon complément, le CD compagnon offre 11 méditations guidées au son de la douce voix de Sara Giraudeau. Le niveau de langage est simple, sans être infantilisant, et les métaphores utilisées sont très parlantes, un élément important pour que les enfants s’approprient ces moments de calme.

Enfin, pour ne rien gâcher, le livre est préfacé par Christophe André dont j’adore l’écriture, à la fois rigoureuse, précises et fluide. Toujours un vrai bonheur à lire !

En bref, Calme et attentif comme une grenouille a été une très bonne lecture qui m’a apporté de nombreux outils de pleine conscience, applicables autant pour les enfants que pour moi-même ! A lire pour tous ceux qui sont intéressés par la méditation en général, la pleine conscience pour les enfants et souhaitent apporter du calme dans leur vie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s