Prendre le temps

Sensations d’automne

Retrouver son écharpe, les pulls fins et ceux plus chauds qui se superposent. Se délecter de leur douceur, se sentir enveloppé•e, protégé•e du froid, du dehors, de tout.

Sentir ses joues rosir sous la fraîcheur de l’air tandis que le soleil, perçant les branches, vient poser ses rayons sur notre front.

Observer la danse du feuillage dans le vent. Orange, jaune déjà, vert encore, égayé par des éclats d’écarlate. Loin de la plage, un océan de couleurs.

Entendre les feuilles craquer sous ses pieds, s’amuser à trouver les plus sèches pour faire retentir la musique de l’automne, les mains enfoncées dans les poches pour protéger le bout des doigts du froid qui commence à mordre tendrement.

Rentrer dans son cocon, enlever une à une ces couches de vêtements si moelleuses. Le besoin d’une boisson chaude, une thé énergisant, une infusion apaisante ou un chocolat réconfortant.

Faire chauffer l’eau, écouter chanter la bouilloire, se perdre dans ses pensées et dans les méandres de la vapeur, se faire surprendre par l’eau qui s’agite, saute et tourbillonne.

Frissonner de plaisir en enveloppant de ses mains sa tasse chaude. Réchauffer ses paumes, le doux plaid autour des genoux. Tremper le bout des lèvres, boire à petites gorgées pour ne pas se brûler, savourer ce philtre délicieux.

Décider d’allumer une bougie, en choisir une aux senteurs automnales ou de Noël, le  craquement à la fois brusque et agréable de l’allumette, la légère odeur de soufre et la flamme si douce.

Se lover dans le canapé et se plonger dans un livre, une histoire qui fait vibrer, rire ou pleurer, qui nous fait oublier le temps qui passe.

Ou alors dévorer une série, épisode par épisode, tandis que, dehors, au rythme d’une mélodie caressante, des gouttes de diamant viennent scintiller l’une après l’autre sur la fenêtre.

Savourer la reprise d’un cycle éternel. De nouveau, l’engourdissement de la nature qui s’endort. Une saison pour prendre le temps. Le temps du repos.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s