Prendre le temps

3 mots pour 2018

2018 est arrivé (et déjà bien avancé !). Mais bon, mi-janvier, c’est un bon moment pour fêter la nouvelle année, non ?

Alors, je vous souhaite une excellente année 2018, qu’elle soit ponctuée de bonheurs et de joies et que vos projets se réalisent.

Ca tombe bien aujourd’hui, je vous parle des intentions que j’ai posées en ce nouveau début de cycle , celles qui me permettront de consacrer plus de temps à faire ce que j’aime, de ne plus avoir peur du regard des autres et de grandir.

• Intention ou résolution ?

Mais tout d’abord, pourquoi des intentions et non les bonnes vieilles résolutions ? Pour une question de sens. Une résolution, c’est quelque chose qu’on est déterminé-e à faire, une bonne habitude (et souvent plusieurs à la fois) qu’on s’impose de prendre et de faire régulièrement. Quand on est résolu-e, on ne peut pas être détourné-e de notre objectif, même quand ce dernier n’a plus d’utilité ou devient difficile à suivre. Pas évident par exemple de faire du sport une heure par jour alors que l’on fait face à une semaine de travail très chargée. Et si on échoue à tenir sa résolution, on peut être tenté-e de tout arrêter.

Une intention, en revanche, relève plus du vœu, d’une volonté, « je veux avoir plus de ci, moins de ça dans ma vie ». Plus souple, elle permet de s’adapter aux changements et aux aléas du quotidien, sans devoir tout abandonner. Se rappeler son intention, c’est se rappeler ce que l’on souhaite de mettre en place dans sa vie à toute époque de l’année.

J’ai posé trois intentions pour 2018, trois mots auxquels j’avais envie de donner une place prépondérante pour chaque jour des douze prochains mois.

 

• Créativité

2018.01.16 - Créativité #2

Pourquoi ? Pour apporter de la joie à mon quotidien, explorer différentes activités et donner du sens à ma vie.

Comment ? En essayant de réaliser une (petite ou grande) création par jour, en explorant les domaines du doodling (l’art de faire des petits dessins), du sketchnoting (l’art de prendre ses notes en dessinant) et de la calligraphie dans mon Bullet Journal, en découvrant l’aquarelle grâce aux cours en ligne de Marie, me remettant progressivement au dessin. La créativité, c’est aussi inventer mes propres séquences de yoga sur la musique qui va bien. Et puis, écrire plus souvent ici sur le blog.

Le secret de la créativité est de s’entraîner chaque jour sans baisser les bras. Et aussi d’accepter que les échecs et les loupés sont souvent les premiers pas vers le développement d’un sens artistique joyeux et libéré.

 

• Communication

2018.01.16 - Communication

Pourquoi ? Car je ne communique pas assez, que ce soit avec mes proches ou sur les réseaux sociaux.

Comment ? En répondant très rapidement aux messages qui me sont envoyés, en pensant à souhaiter les anniversaires, en planifiant des rendez-vous pour se voir en face-à-face, en postant plus régulièrement sur Instagram et sur le blog, en commentant les posts des personnes que je suis.

J’espère ainsi apprendre à garder contact et à créer de nouveaux liens.

 

• Confiance

2018.01.16 - Confiance

Pourquoi ? Pour ne plus avoir peur de consacrer du temps à mes projets, ne plus avoir peur des autres, ne plus avoir peur de ce que le futur me réserve et ainsi apaiser mon anxiété chronique.

Comment ? En pratiquant régulièrement et de façon personnelle le yoga et la méditation, en élargissant progressivement ma zone de confort, en m’organisant mieux grâce au Bullet Journal, en me rappelant qu’il vaut mieux imaginer le positif plutôt que le négatif, en me lançant dans mes projets tout en acceptant que je peux autant réussir qu’échouer, que je peux faire des erreurs.

Ce mot-là ne sera pas le plus évident à réaliser mais les deux précédents m’y aideront. En développant ma créativité et en communiquant plus régulièrement, cela me donnera confiance en moi.

 

Et vous, quels mots/intentions/résolutions avez-vous choisi-e-s pour ce début d’année ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s