Prendre le temps

Sensations de printemps

Ouvrir les yeux en entendant une alarme inhabituelle, bien plus douce et joyeuse que d’habitude. Déguster ces pépiements, ces chants d’oiseaux que l’on n’avait plus entendus depuis longtemps.

Se lever dans la lumière qui, déjà, illumine la chambre. Enfiler un pantalon léger, un tee-shirt, un pull. Et c’est tout. Au printemps, ce sont les manteaux qui tombent.

Sortir de chez soi, contempler les arbres en fleur ou en feuille. Le vert envahit l’espace, même en ville, pour qui sait regarder au-delà du béton. Les petites boules duveteuses du pollen courent les rues, dévalent les allées.

bords_de_marne

Inspirer l’air surchargé d’odeurs de terre et de parfums de fleurs. Pour elles aussi, c’est le temps des amours. Danseuses virevoltantes, les abeilles jouent les entremetteuses.

Saliver devant les étals du marché qui se remplissent de légumes frais, croquants ou fondants. Imaginer les salades, retrouver les vieux classiques et oser rêver d’associations originales.

Observer les gens en terrasse, autour d’un verre, lunettes noires sur le nez. Les rejoindre un livre à la main. Se dire qu’on est bien, là. Laisser le temps filer.

fleurs_blanches

Sentir les rayons du soleil sur sa peau, plus forts qu’avant. Juste comme il faut pour réchauffer sans brûler. Et le vent qui se lève, doucement d’abord et puis qui souffle, souffle à en faire tourner les pages, amenant les nuages.

La pluie de printemps, celle qui tombe d’un coup. L’averse, puissante et sauvage, qui trempe jusqu’à l’os et qui fait rire aux éclats.

Rentrer chez soi, ouvrir les fenêtres pour laisser un peu de cet air entrer. Et lorsque le grand astre revient, savourer la lumière qui dure, qui dure jusqu’au soir. Les journées qui s’allongent, la nature renaissante. Une saison pour prendre le temps. Le temps de l’éveil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s