Doux Dimanche

Doux Dimanche #3 – Du yoga, du yoga, du yoga…

Deux semaines que je n’ai pas écrit ici ! C’est que j’ai vécu une expérience forte qui m’a beaucoup remuée, chamboulée.

Cette expérience, c’est une semaine entière consacrée au yoga, du lundi au dimanche, dans le cadre de mon Yoga Teacher Training. Sept jours d’affilée à pratiquer, étudier, échanger, enseigner, s’entraider… Jusqu’ici, notre formation s’était déroulée sur des week-ends de deux ou trois jours. Je me doutais que ce module serait intense, notamment physiquement. Avec un minimum de 1h30 de pratique intensive de Vinyasa yoga par jour, cela fait 10h30 d’activité physique sur la semaine ! Sans compter les études de posture ou le passage de certaines élèves pour enseigner au groupe. Beaucoup de mouvement et de sueur pour moi qui ne suis absolument pas une sportive ! Ce défi physique m’a bousculée et m’a obligée à prendre conscience de toutes les limitations que je m’imposais : je ne suis pas forte, je n’y arriverai pas, je ne tiendrai pas une seconde de plus…. Toutes ses pensées qui tournent dans ma tête pendant la pratique, je les connais désormais et je peux travailler dessus.

Parce que le yoga, ce n’est pas seulement pour assouplir son corps, c’est aussi un chemin pour mieux connaître le fonctionnement de son esprit et agir sur lui. Nous avons d’ailleurs passé un cap dans la formation en abordant la question de l’énergétique. Lorsque nous bougeons notre corps, nous mobilisons nos muscles, nos articulations, nos ligaments mais aussi de l’énergie. Le yoga particulièrement, permet de créer de l’espace pour que cette énergie circule plus facilement.
Ainsi, en plus de la longue séance de Vinyasa, nous avons entamé un travail énergétique quotidien, nous concentrant tout à tour sur différents centres correspondant à diverses émotions. Et forcément, quand on titille ces centres qui ne sont pas toujours équilibrés, cela fait remonter de vielles choses : peurs, tristesse, angoisse, doute…

Au milieu de la semaine, j’ai ressenti pour la première fois du découragement, de la démotivation. J’ai toujours été très contente de la formation mais je me doutais qu’à un certain moment, je n’aurais pas le même entrain à y aller. Cela ne m’étonne pas que cela soit arrivé après un travail énergétique particulièrement important pour moi sur le centre de la confiance. Je me suis retrouvée face à des doutes concernant ma capacité physique à suivre la formation, ma place dans le groupe, ma capacité à transmettre l’art du yoga… Tout comme les pensées, j’ai pu commencer à accueillir ces émotions qui remontaient à la surface et depuis, je travaille à les reconnaître quand elles surviennent.

Je crois que j’ai vraiment compris la définition du yoga comme « chemin de la connaissance de soi » à ce moment-là. Je suis sur ce chemin et j’avance à mon rythme, peut-être plus lent que les autres mais peu importe, j’avance.

  • Une semaine de yoga

Mardi 15 mai : Pratique personnelle – Flow Vinyasa (40 mn)
Mercredi 16 mai : Pratique personnelle – Flow Vinyasa (60 mn) + Enseignement (60 mn)
Jeudi 17 mai : Pratique personnelle – Etirement des psoas et ouverture des épaules (30 mn)
Samedi 19 mai : Vidéo – Yoga Coaching – Yin Yoga pour les jambes et les hanches (47 mn)
Dimanche 20 mai : Pratique personnelle – Flow Vinyasa (30 mn)

L’un des énormes avantages de ce module d’une semaine, c’est que je me suis enfin lancée dans une pratique personnelle digne de ce nom ! A force de répéter des enchaînements de postures tous les jours, j’ai compris comment cela fonctionnait et je me sens désormais outillée pour réaliser mes propres flows et pratiquer en me concentrant sur mon ressenti, les postures, ma respiration. C’est ce que je recherchais dans cette formation : savoir comment mettre en place une pratique personnelle, apprendre à enchaîner naturellement les mouvements. Je suis tellement heureuse de cette évolution ! Et j’ai encore tellement de choses à apprendre…

Avec tout ce travail sur mes émotions et cette pratique de yoga, pas de pépites trouvées sur la Toile cette semaine ! Alors, on se retrouve dimanche prochain pour de belles découvertes ! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s