Doux Dimanche

Doux Dimanche #6 – En chemin

Hello tout le monde ! Je vous retrouve pour un Doux Dimanche après une petite phase de silence. En ce moment, j’ai plusieurs idées d’articles, certains déjà sous la forme de brouillon. Même le temps me manque, ou plutôt je ne sais pas me créer de moment pour rédiger. Et puis, certains articles ne me satisfont pas et je dois encore les retravailler avant de pouvoir vous les partager ici. Enfin, j’ai été très obnubilée cette semaine par la préparation de mes deux premiers cours collectifs de yoga !

Dimanche dernier, j’ai participé aux événements organisés par le Centre Sivananda de Yoga Vedanta de Paris pour fêter la journée internationale du yoga qui a eu lieu le 21 juin. Bon, j’avoue, je ne me suis pas levée aux aurores pour faire la pratique de 7h30 aux Champs-Elysées. Mais j’ai pu participé à une intéressante conférence de Swami Kailasananda sur l’approche yoguique pour trouver la paix intérieure. L’idée qu’elle a développée est qu’il faut d’abord travailler pour trouver la paix en soi et que c’est ainsi que la paix se fera à l’extérieur, dans le monde. Une idée que je rejoins totalement. Pour ma part, c’est la pratique du yoga en tant que mode de vie, et pas seulement comme pratique physique, qui me permet d’avancer pas à pas sur ce chemin.

Après la conférence, se tenait une méditation pour la paix d’une durée de… 2h15 ! Deux professeures du centre se sont relayées pour chanter le mantra « Om Namo Narayanaya » répété par les participant-e-s. J’ai participé activement pendant une demie-heure avant d’ouvrir les yeux et d’observer la salle, les personnes et de me laisser portée par le chant. C’était la première fois que je chantais un mantra aussi longtemps.

J’ai fini la journée avec une séance de hatha yoga à la fois très intense et très douce avec de nombreux savasanas (posture de relaxation), des récitations de mantras et la pratique du pranayama. Une séance complète et bienfaisante.

  • Une semaine de yoga

Lundi 18 juin : Enseignement (70 mn) + Cours de Yoga Intégral (60 mn)
Mardi 19 juin : Vidéo – La Classe Sauvage – Yoga pour la paix intérieure (24 mn)
Jeudi 21 juin : Pratique personnelle (40 mn)
Vendredi 22 juin : Enseignement 1 (60 mn) + Enseignement 2 (75 mn)
Dimanche 24 juin : Pratique personnelle (30 mn) + Vidéo – Yoga Fire by Jo – Détendre le cou et les épaules (15 mn)

Soit 2h49 de pratique, plus 3h25 d’enseignement en bonus ! J’ai donc donné deux cours de yoga collectifs pour la première fois. J’étais très stressée les jours précédents, en y pensant et en préparant les séquences que je souhaitais faire pratiquer. Le trac ne m’a pas quittée jusqu’à ce que j’arrive dans le premier lieu où j’allais donner un cours. Et là, en installant la salle puis en accueillant mes élèves, comme par magie, je me sentais bien, à ma place. J’ai bafouillé, me suis demandé si je donnais assez ou trop d’informations, me suis rendue compte que je n’annonçais pas assez souvent les postures mais ma concentration a été intense, j’étais entièrement présente et pour une fois, j’ai tenu mon temps. Deux très belles expériences qui m’ont montré à la fois tout le chemin que j’ai parcouru depuis mon tout premier cours de yoga donné à l’improviste et tout le chemin qu’il me reste à découvrir.

  • Sur la Toile

Cette semaine, j’ai enfin pris le temps de lire l’article de Laëtitia du blog Eleusis & Megara sur son road trip dans les Dolomites réalisé l’été dernier. Dans ce premier épisode, on découvre un visage peu connu de l’Italie avec des montagnes et des grands lacs dignes du Canada. Les photos de Laëtitia, dont j’apprécie beaucoup le style, nous plongent dans une atmosphère mystérieuse. Avec son copain Mathieu, elle a aussi réalisé une vidéo-reportage pour nous faire découvrir en live les différents lieux de leur voyage. Plus qu’une chose à dire : vivement l’épisode 2 !

Sur ce, bonne après-midi tout le monde et à bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s