Les p'tits coups d'coeur

Les p’tits coups d’coeur – Juin 2018

C’est l’heure des p’tits coups d’coeur de juin ! Et il y en a plein ce mois-ci ! Très orientés nature mais aussi soin et bienveillance.

  • Soin – Baume celtique

Ce tout petit pot m’a sauvé la vie ! Bon, j’exagère peut-être un peu mais il a au moins sauvé mes bras. Depuis que j’ai commencé le yoga, j’ai toujours ressenti une douleur intense entre l’épaule et le coude gauches dans Balasana, la posture de l’enfant, quand mes bras étaient étendus devant moi. Je ne m’en suis pas inquiétée plus que ça et j’ai continué à pratiquer en adaptant la position de mes bras quand cela me faisait mal. Mais avec la pratique intensive de ma formation de professeure de yoga, j’ai vraiment senti que cette douleur me freinait dans de très nombreuses postures.

baume_celtique

J’en ai donc parlé à mon ostéopathe qui m’a diagnostiqué une belle tendinite du triceps. Elle m’a conseillé de me masser quotidiennement avec le fameux baume du tigre mais j’ai préféré me tourner vers ce Baume celtique que j’avais déjà repéré en magasin bio. Composé de 100% d’ingrédients naturels dont 84% issus de l’agriculture biologique, c’est une vraie merveille ! Avec une minuscule noisette, je massais la zone tendue pour la soulager. Au début, c’était très douloureux et rien qu’effleurer mon bras me faisait mal. Mais jour après jour, les douleurs se sont estompées et, si la tendinite n’est pas encore totalement guérie, elle a bien diminué en intensité.

Je profite maintenant du baume, dont j’adore l’odeur, pour masser toutes mes zones tendues, notamment mes trapèzes. Le soir, devant la télé, c’est devenu mon petit rituel bien-être.

  • Netflix – Queer Eye

Queer Eye, c’est une émission de relooking américaine dans laquelle cinq hommes gays, aident des hommes à trouver leur style et à se sentir mieux dans leur peau. J’avais beaucoup aimé la saison 1 de ce show très bienveillant, qui s’occupe autant de l’aspect physique que du bien-être intérieur.

Queer_eye
Les Fab 5 : Jonathan, Antoni, Tan, Bobby & Karamo

C’est grâce à Victoria de Mango&Salt que j’ai appris que la saison 2 avait débarqué sur Netflix. Ni une ni deux, j’ai dévoré et adoré le premier épisode. Pour une fois, les Fab 5 s’occupent d’une femme, Miss Tammye, chrétienne très engagée dans son église et dont le fils gay vient de rentrer à la maison. A travers le relooking de Tammye, cet épisode très fort aborde de nombreux sujets comme l’acceptation de soi et de l’autre dans sa différence, l’amour, le regard des autres, le courage d’être qui on est et de soutenir inconditionnellement les gens qu’on aime.

Des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur et qui ont fait débordé mon coeur d’émotion en regardant ce FABuleux épisode.

Avec le podcast Bons Plants, Thibaut Schepman nous fait découvrir des jardins de toutes natures : potager, plantations en balconnière, agriculture urbaine, ruche sur les toits, jardin collectif…

BonsPlants_youtube_channel_cover-800x450

Pourtant, mes deux épisodes coups d’cœur sont plus portés sur la nature sauvage que les jardins. Dans l’un des épisodes, Thibaut rencontre Laure qui s’occupe d’observer… les lichens ! Vous savez, ces petits organismes secs et tout plats, mi-algues, mi-champignons, qui s’installent sur les rochers ou les troncs des arbres. Pas très glamour et pourtant si intéressants. En trouvant leurs minéraux dans l’atmosphère, les lichens permettent de connaître la qualité de l’air environnant et l’impact de la pollution. Ils pourraient même être à l’origine de la vie sur terre.

Peu après l’écoute de ce podcast, j’ai pris le temps, lors d’une balade, d’observer attentivement la nature autour de moi et notamment le tronc des arbres. Avant, je croyais que les lichens ne vivaient que sur les rochers en bord de mer mais après cette promenade, j’ai découvert qu’il y en avait partout ! Presque tous les arbres en sont couverts. Depuis, je ne peux plus regarder un tronc sans remarquer les dentelles grises, vertes ou jaunes, qui y vivent et s’y déploient.

Le deuxième épisode que j’ai beaucoup apprécié aborde le sujet des oiseaux. Serge, retraité de l’aviation, s’est découvert une passion pour l’observation des petits volatiles. Il peut ainsi les recenser auprès de son association et étudier l’évolution des différentes populations. Nous berçant avec sa voix douce, Serge nous décrit les nombreux oiseaux qui viennent se nourrir dans son jardin. Un épisode qui m’a donné envie de m’intéresser d’un peu plus près à ces visiteurs ailés.

Parfois je dévore les vidéos Youtube et parfois, je les déguste. C’est le cas de la série Cher Corps sur la chaîne de Léa Bordier. Dans ces vidéos, qui durent entre 8 et 15 minutes, Léa interviewe des femmes de tout horizon, âge, aspect, couleur, aspiration, sur leur rapport à leur corps. Est-ce qu’elles l’aiment, sont-elles en paix avec lui ? Quelle est l’histoire de leur corps ? Leur regard a-t-il changé depuis leur enfance, leur adolescence ? Quelles sont les choses qu’elles se permettent de faire, même si cela va à l’encontre des idées de la société, et quelles sont leurs limites ?

J’ai eu un coup de cœur pour les épisodes de Shonah, d’Elise et celui de Marianne. Chaque rencontre est une pépite qui me donne envie de serrer chacune de ces femmes dans mes bras et de leur dire à quel point je les trouve belles. Merci à elles de livrer leurs doutes, leurs joies… et, comme dirait Léa, « merci pour la confiance ».

  • Livre – The Green Witch d’Arin Murphy-Hiscock

Avec The Green Witch, Arin Murphy-Hiscock nous apprend tout ce que nous devons savoir pour devenir une « sorcière verte ». Elle décrit comment se connecter à l’énergie de la nature, des saisons, des plantes et comment les utiliser de façon magique. Ce n’est pas bien sûr une magie directe et visible comme dans Harry Potter mais plutôt une magie de l’intention.

green_witch

J’ai beaucoup aimé ce livre car il m’a permis de me reconnecter à la nature : je suis devenue plus attentive aux arbres, aux plantes et aux animaux qui m’entourent. C’est une bonne base lorsqu’on commence à s’intéresser aux énergies, que l’on souhaite comprendre les incroyables potentiels de la nature pour faire des tisanes, des décoctions, des baumes, ou encore utiliser les cristaux et les pierres.

Ce livre m’a permis de regarder mon environnement naturel avec des yeux encore plus curieux et de donner plus de spiritualité à ma vie.

Et vous, quelles sont vos découvertes de juin ?

 

Publicités

3 réflexions au sujet de “Les p’tits coups d’coeur – Juin 2018”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s