Lectures lunaires

Pile à lire des vacances

Dans une semaine tout pile, je suis en vacances ! J’ai vraiment hâte de revoir la mer, de faire de longues balades, d’être au calme et surtout… de pouvoir lire pendant des heures. Pour fêter ça, je vous partage aujourd’hui les livres que j’embarque dans ma valise.

Vous remarquerez probablement que la majorité de ces livres ont été écrit par des femmes. C’est tout à fait volontaire car, cette année, je me suis lancé comme défi de lire autant (voire plus) d’ouvrages rédigés par des autrices que par des auteurs. Une action féministe quand on sait que la plupart des livres au programme scolaire ou mis en avant dans les médias ou en librairie sont écrits par des hommes. Il est temps de rééquilibrer ce ratio ! 😉

trois_amazones

  • Des aventures fantasy – Les trois amazones de Marion Zimmer Bradley, Andre Norton et Julian May

Au royaume du Ruwenda, trois filles naquirent en une seule nuit aux souverains. Durant de nombreuses années, la paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans… Et brusquement, tout bascule dans l’horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume : grâce aux pouvoirs occultes du sorcier Orogastus et à la cruauté des assaillants, la résistance est balayée en quelques heures. Le roi et la reine périssent ; les trois princesses, la spirituelle Haramis, l’intrépide Kadiya et la douce Anigel deviennent des fugitives.
Leur seul espoir réside en la Dame Blanche, magicienne protectrice du royaume, et en de mystérieux talismans…

Livre compte triple pour mon défi ! Trois autrices se sont associées pour rédiger ce roman de fantasy, un genre littéraire que j’adore. Et qui est souvent un territoire d’hommes. Pour ma part, je ne connais que très peu de femmes ayant écrit de la fantasy et, avant de découvrir ce livre, je n’avais jamais entendu parler d’Andre Norton ni de Julian May. Petit aveu : à l’heure où je vous écris cet article, j’ai déjà fini l’histoire et j’ai adoré ! J’y ai trouvé ce que je cherchais : de la magie, des aventures, des quêtes initiatiques et la plongée dans un autre univers.


voleuse_image

  • Une récit d’images et de voyages – Voleuse d’images de Deborah Copaken Kogan

Débarquée en France à 22 ans, Deborah, une jeune Américaine avide de sensations fortes, tente par tous les moyens d’intégrer le monde de la photographie ou, plus spécifiquement, le  » macho club de la photo de presse « . Elle raconte ici son parcours et son évolution avec beaucoup d’humour et de sensibilité, en dépit de situations parfois douloureuses. Du Zimbabwe à la Russie, des orphelinats roumains à la Suisse des junkies, elle raconte comment, au fil de ses rencontres, avec ténacité et bravoure, elle combat les interdits sexuels, professionnels ou politiques. Elle se fraie, peu à peu, un chemin parmi les plus grands. Un parcours difficile et dangereux où elle a plus d’une fois frôlé la mort.

Ce roman autobiographique, que j’ai découvert dans la bibliothèque de mes parents, m’attire depuis longtemps. J’ai hâte de découvrir ce récit de voyages d’une féministe qui suit ses rêves en se fichant bien de l’avis des autres.


deux_oceans

  • Une histoire sur le bien et le mal – Une vie entre deux océans de M.L. Stedman

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

Attirée par la couverture et l’ambiance « phare isolé sur une île quasi-déserte », le mystère de ce roman m’intrigue. Je me demande quelles sont les fameuses « conséquences dévastatrices » qui guettent les personnages et comment ceux-ci vont se comporter face aux dilemmes moraux qui vont se présenter à eux. Réponse prochainement !


ile_oublies

  • Un livre plein de secrets – L’île des oubliés de Victoria Hislop

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux… et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets… 

Avec ses secrets de femmes et de famille à dévoiler, j’attends de ce livre qu’il soit un vrai page-turner ! J’ai envie de ne pas pouvoir le lâcher et de le finir quasi d’une traite. Et puis, voyager par les mots jusqu’en Crète, c’est idéal pour les vacances.


belle_sauvage

  • Un gros pavé – La Belle Sauvage de Philip Pullman

À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Cela fait plusieurs mois que ce gros pavé attend sagement les vacances dans ma pile à lire. Parce que les énormes bouquins ne sont pas très pratiques dans le métro et quel plaisir de prendre le temps de se (re)plonger dans des univers fantastiques ! Surtout l’univers d’A la croisée des mondes que j’ai beaucoup apprécié. J’espère y retrouver l’exigence et la complexité qui caractérisent les oeuvres de Philip Pullman.

 

Et vous, quelles lectures avez-vous prévues pour cet été ? Quels livres avez-vous déjà dévorés ?

Photo de couverture : pixabay.com

Publicités

1 réflexion au sujet de “Pile à lire des vacances”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s