Prendre le temps

Joies d’automne

J’adore chacune des quatre saisons. Chaque fois que l’une d’entre elles touche à sa fin, j’anticipe la prochaine avec impatience. D’autant que je me souvienne, j’ai toujours aimé ce cycle de la nature qui se répète à l’infini. Et je serai bien triste de vivre dans un pays qui ne connaît pas ces changements.

Alors, inspirée par cet article de Natasha du blog Echos Verts, je vous présente aujourd’hui les raisons pour lesquelles j’aime l’automne.

Juste avant septembre, il règne dans l’air une douce agitation, une sensation d’excitation. C’est bientôt la rentrée, le retour à un rythme familier. Parfois, au contraire, c’est la découverte totale : nouvelle école, nouveau job. Et même si l’on retrouve certaines habitudes, certains visages, on a le sentiment que tout est possible, que c’est un nouveau départ.

lampadaire

C’est le retour des couleurs flamboyantes sur les arbres, des beaux jours sans la chaleur étouffante, du froid piquant du matin. Dernier tour de piste pour les feuilles qui se teintent de jaune scintillant, d’orange incandescent, de rouge éclatant, avant de s’abandonner aux caprices du vent.

Quel meilleur moment que l’automne pour aller se balader en forêt ? Se nourrir de la lumière adoucie qui filtre à travers les branches. Chercher les feuilles les plus sèches pour les faire craquer sous les semelles. Respirer profondément l’air pur et frais.

bougie

Se réveiller, l’appartement plongé encore dans le noir et le calme. Pouvoir observer les tons roses de l’aube. Rester au chaud avec un bon livre, une bougie allumée, une tasse de tisane chaude à portée de main et une musique jazzy dans les oreilles. J’adore mettre du jazz à l’arrivée de l’automne. Apprécier le temps qui ralentit, qui s’étire.

Et puis, plus tard dans la saison, le petit rituel : profiter du 1er novembre pour partir en week-end. Se poser dans un endroit proche de la nature. Laisser retomber le rythme des semaines précédentes.

arbrerouge

Et puis bientôt, mais pas trop tôt quand même, les illuminations de Noël dans les villes et les décorations chez soi pour apporter de la lumière et un air festif. Commencer à réfléchir au calendrier de l’Avent et aux cadeaux de Noël. Que faire comme surprise cette année ?

Et vous, qu’est-ce qui vous apporte de la joie en automne ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s