Les p'tits coups d'coeur

Mes podcasts chouchous

Je connais le format des podcasts depuis très longtemps. Au lycée, j’en écoutais en anglais pour essayer de développer ma compréhension orale et puis plus tard, lors de ma licence, j’avalais épisode sur épisode de l’émission 2000 ans d’histoire. Et puis, j’ai laissé tomber. Principalement parce que mon support pour écouter les podcasts, alias mon I-Pod, avait disparu de ma vie.

C’est l’année dernière que j’ai redécouvert le principe grâce à Pauline et à Mély, avec des émissions comme The Scot and the Sassenach ou plus portées sur le développement personnel. J’ai aussi découvert qu’on pouvait écouter les podcasts sur téléphone ! #mamie

Cela fait donc plus d’un an que certaines de mes activités sont accompagnées de mots, de savoirs, de surprises. Les tâches joyeuses comme la vaisselle, le ménage ou le rangement du linge sont maintenant beaucoup plus agréables. Et je traîne clairement moins les pieds pour m’y mettre 😀

Trêve de bavardage, je vous présente ici mes podcasts préférés, mes petits chouchous, ceux dont je guette avec avidité la sortie du prochain opus.

Engagée dans la vie comme sur son blog, Lorène nous parle de ses réflexions pour rendre le monde meilleur et de son propre cheminement vers une vie toujours plus douce pour elle-même et l’environnement.

graines_reflexion

Dans ce podcast, on trouve des épisodes sur la reconversion professionnelle, le slow living mais aussi, et surtout, sur l’alimentation car Lorène se redirige vers le métier de diététicienne. Au fil des épisodes, elle nous partage le fruit de ses recherches pour bien se nourrir et aussi en savoir plus sur ce que l’on mange. Elle a déjà abordé la question des labels ou des recommandations nutritionnelles et a aussi donné plein d’astuces pour trouver l’inspiration en cuisine…

J’aime particulièrement sa nouvelle série trimestrielle dans laquelle elle nous propose de nombreuses idées pour cuisiner et manger de saison.

Si l’alimentation t’intéresse, tu peux aussi découvrir l’Instagram de Lorène, avec notamment ses posts du lundi dans lesquels elle présente un fruit ou légume et les diverses manières de le déguster.


Clotilde Dusoulier nous présente des outils de développement personnel qu’elle a elle-même testés et approuvés. Episode par épisode, elle nous aide à poser un regard plus serein sur notre vie.

change_ma_vie

J’adore ce podcast qui nous aide à grandir, à mieux se comprendre et à être mieux avec soi-même et avec les autres. Chaque épisode est une découverte, un petit bijou de réflexion mais aussi de bienveillance. Car Clotilde ne cherche pas à nous imposer sa façon de voir les choses mais nous encourage à essayer, à tester les techniques qu’elle nous propose pour faire notre idée et voir si ça marche pour nous.

Une démarche qu’elle a bien sûr adoptée pour sa dernière série sur l’amour, que j’ai adorée. Ces trois épisodes (070 C’est quoi l’amour ?, 071 Quelqu’un à aimer et 072 L’amour gagne toujours) me sont bien utiles pour réévaluer la façon dont je conçois mon couple et pour aborder de manière plus apaisée les problèmes relationnels.


Professeure de yoga en région parisienne, Laura Cardoso interviewe différentes personnes sur leur pratique et leur rapport au yoga, qu’iels soient professeur-e, élève ou parfois professionnel-le du corps.

paroles_yogis

Ce que j’aime dans ce podcast, c’est la variété des situations de chaque personne, ce qui permet de découvrir plein d’expériences différentes. Etant moi-même professeure de yoga, c’est très enrichissant et développe mon empathie envers mes élèves. Chaque interview est aussi l’occasion de parler de points importants comme la relation à l’autre ou la pratique du yoga avec une maladie chronique. J’aime aussi beaucoup les épisodes « bonus » qui ne sont pas des entretiens et dans lesquels Laura parle librement de sujets qui lui tiennent à cœur comme le deuil ou les émotions.


Je vous avais présenté la chaîne Youtube de la lumineuse Josée-Anne SC. J’aime tout autant son podcast où on la retrouve toujours aussi naturelle et spontanée. Souvent, elle prend le micro et le sujet de l’épisode s’impose de lui-même.

slowpreneur

Josée-Anne parle, sans prise de tête, des nombreux thèmes qui lui tiennent à coeur : minimalisme, entreprenariat, ésotérisme, astrologie, vie de famille, retour sur ses voyages, sa relation à l’argent… C’est très enrichissant de découvrir sa façon de voir la vie et il y a toujours une ou plusieurs astuces que je garde en tête.


  • Et puis bien sûr, il y a aussi…

… des podcasts que je vous avais déja présentés dans mes articles « Les p’tits coups d’coeur » : Les couilles sur la table, Histoires de Darons et Bons Plants.

Et vous, écoutez-vous des podcasts ? Quels sont vos favoris ?

Publicités

2 réflexions au sujet de “Mes podcasts chouchous”

  1. Bonjour Gabrielle !

    Toujours à la recherche de nouvelles émissions à écouter, quelle joie de voir que mon podcast est dans tes favoris <3. Merci pour tes compliments, et je suis contente de voir que ma nouvelle série de saison te plait :).

    Je ne connaissais pas paroles de yogi, je vais écouter ça, ça risque de beaucoup me plaire !

    Bises, doux dimanche,

    Lorène

    J'aime

    1. Coucou Lorène 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire, le premier sur le blog !
      Je suis contente de t’avoir fait découvrir « Paroles de Yogis », c’est vraiment un super podcast, très enrichissant, on y apprend plein de choses sur le yoga et sa pratique.

      A bientôt, bises 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s