Les p'tits coups d'coeur

Les p’tits coups d’cœur – Octobre 2018

J’espère que vous avez passé un bon mois d’octobre à profiter des derniers jours de chaleur et que le changement d’heure ne vous a pas trop déboussolé-e-s. Je reviens avec un peu plus de favoris que le mois dernier, histoire de reprendre doucement le rythme.

  • Livre – Libérez votre créativité de Julia Cameron

Depuis que j’ai commencé mon Bullet Journal, il y a bientôt deux ans, je me sens de plus en plus créative et j’hésite de moins en moins à attraper mes feutres et stylos et à me lancer dans la décoration d’une (double) page de mon carnet. Avec les textes à écrire et les photos à composer, le blog est aussi un grand terrain de jeu créatif. Néanmoins, il y a encore pas mal de projets que j’aimerais créer mais que je retarde, par peur de l’échec notamment.

C’est pourquoi je me suis procuré l’ouvrage de Julia Cameron. Libérez votre créativité nous propose un programme en douze semaines pour se détacher du regard des autres, de nos croyances et mettre en place des moments pour soi et explorer librement notre art, que l’on se sente attiré-e par la peinture, l’écriture, le théâtre ou encore la décoration d’intérieur.

liberez_votre_creativite

J’ai eu un peu du mal à accrocher au début car Julia Cameron nous présente sa vision très personnelle de la créativité. Pour elle, celle-ci vient de Dieu, et j’avoue avoir eu du mal avec ce mot répété à plusieurs reprises. Cependant, l’autrice ne souhaite pas nous faire un discours religieux mais elle nous invite à une ouverture d’esprit et notamment, si on est croyant, à reconsidérer notre image de Dieu. Pour Julia Cameron, la créativité vient d’une source supérieure et nous sommes tout-e-s des radios dont les antennes arrivent plus ou moins bien à capter cette source. Ce que propose l’autrice, c’est de développer la puissance de nos antennes pour que nous soyons capables de sentir le flux de la créativité en permanence.

Au fil de ma lecture, des phrases et des idées ont beaucoup résonné en moi, notamment le fait qu’il faut parfois prendre du temps pour soi de façon « égoïste » pour laisser son art s’exprimer et non pas l’étouffer pour répondre aux exigences sociales. Je suis intimement persuadée que si nous passions plus de temps à écouter nos envies profondes et à les respecter, nous serions mieux avec nous-mêmes, mieux avec les autres et que le monde n’en serait que meilleur.

Pour chacune des semaines du programme, Julia Cameron propose de travailler sur un point différent : retrouver le sentiment de sécurité, de compassion, de puissance… J’ai choisi de ne pas suivre le programme par manque de temps pour l’instant mais j’ai adopté une des habitudes à faire tout au long des 12 semaines : remplir chaque matin trois pages entières des pensées qui me traversent l’esprit. Je vous en reparlerai en détail dans un prochain article mais je peux vous dire que cette pratique m’a permis de mettre au jour et parfois de supprimer certains blocages dans mes projets créatifs.

En bref, c’est un livre pour toute personne qui souhaite explorer sa créativité de façon sereine et mettre à jour des blocages pour mieux pouvoir s’en détacher.


  • Podcast – Bons Plants, nouvelle formule

Je vous avais déjà parlé de Bons Plants dans cet article et je vous avais précisé que j’aimais particulièrement les épisodes sur la nature qui m’avaient permis d’être plus attentive à mon environnement. Eh bien, je suis ravie de cette nouvelle formule du podcast qui nous promet de nous transmettre la main verte !

bonsplants

Dans le premier épisode de cette saison 2, Thibaut Schepman et ses invités nous parle du compost : pourquoi en faire ? Comment ? C’est possible dans un petit appartement ? Et pourquoi il faut oxygéner le compost ? J’ai appris énormément sur la gestion des déchets organiques, sur l’histoire du compost et comment il peut nous reconnecter à la nature.

Les épisodes sortent toutes les deux semaines et j’ai hâte d’écouter le prochain !


  • Doux moment – Balade en forêt

Et pour continuer sur le sujet de l’humus et de l’odeur de sous-bois, voici l’un de mes plus beaux souvenirs de ce mois d’octobre : une balade en amoureux de quelques heures dans la forêt de Lésigny à l’Est de Paris. Me promener en forêt à cette période de l’année fait partie de mes joies d’automne depuis longtemps.

soleil_arbres

J’adore observer les couleurs des arbres, des plantes, sentir la fraîcheur de l’air sur mon visage, être au calme et entendre les oiseaux. J’ai adoré ramasser les glands, écouté la forêt et observé les arbres. D’ailleurs, j’aimerai bien savoir les reconnaître et je me tâte à demander un livre pour Nowël pour apprendre à le faire.

chaussures

On parle beaucoup de shinrin-yoku et de sylvothérapie en ce moment, c’est-à-dire prendre des « bains de forêt » pour se ressourcer, se relaxer. Il a été démontré scientifiquement que les arbres produisent des substances chimiques qui nous sont très bénéfiques. J’avoue qu’il n’y a rien de mieux qu’un petit tour dans la nature pour me sentir fraiche, inspirée et disposée à reprendre mes projets là où je les avais (dé)laissés.

canopee

Autre bénéfice de cette balade, mes yeux se sont reposés. En ce moment, et malgré mon rôle de professeure de yoga, je suis beaucoup sur l’écran de mon ordinateur. Pendant cette promenade, j’ai pu réhabituer mes yeux à voir au loin et ça m’a fait beaucoup de bien. Mais, cela ne m’a pas empêchée de prendre les quelques photos que je vous présente ici 😉

gros_plan

Et pour ne rien gâcher, j’ai conduit la voiture à l’aller et ça, étant donnée ma peur de prendre le volant, c’est une victoire personnelle que je savoure !

Et vous, quels ont été vos coups d’coeur d’octobre ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s