Prendre le temps

Dans le Jura #1 – Randonnée forestière et délicieux restaurant

C’est un rituel avec mon copain. Tous les ans, nous profitons du 1er ou du 11 novembre fériés pour partir en escapade. Les vacances d’été semblent loin, l’effervescence de la rentrée est passée et celle des fêtes en fin d’année n’est pas encore là. C’est donc le moment idéal pour faire une pause dans le quotidien et partir se mettre au vert pour quelques jours. Cette année, nous avons opté pour un week-end nature, à la découverte du Jura. Et nous n’avons pas été déçu-e-s.

tronc_mousse

Chaque balade dans les montagnes, qu’elle soit à pied ou en voiture, nous en mettait plein les yeux. Ponctués d’arbres aux feuillages verts, jaunes, orange et rouges, les flancs des montagnes semblaient enflammés. Des images dignes du Canada (à plus petite échelle quand même) qui nous ont vraiment donné le sentiment d’être en automne.

J’ai choisi de vous rendre compte de ce voyage en deux articles qui aborderont chacun une des randonnées que nous avons faites et une bonne adresse.

roche_devant_gauche

  • Dans les bois

Pour notre première randonnée, nous avons choisi une promenade de 2h20 dans la forêt jurassienne pour nous rendre au point de vue de la Roche Devant. J’avoue, nous hésitons avant de nous lancer car la pluie se met à tomber pile au moment où nous nous garons à Morbier, ville célèbre pour son fromage. Mais bon, nous nous disons que nous ne sommes pas en sucre et que nous en apprécierons d’autant plus la chaleur de notre chambre.

pieds_neige

Dès le départ, la neige parsème notre chemin. Une fois sous le couvert des arbres, nous sentons moins les gouttes mais ça grimpe ! Le nez sur le sol afin de trouver les meilleurs endroits pour poser le pied, mon regard s’arrête sur les détails de la forêt : les feuilles rouges et orangées émaillant le sentier, les gouttes accrochées aux branches, la terre gorgée d’eau, les mousses verdoyantes. On se sent vraiment en automne.

chemin

Je profite d’arriver sur la crête pour respirer à fond, remplir mes poumons d’air pur. Arrivé-e-s à la Roche Devant, nous admirons la vue sur la vallée dominée par les nuages et les montagnes au loin. Nous sommes seul-e-s, n’ayant croisé que quelques randonneurs et joggers.

roche_devant_droite

Puis, c’est la descente. Au fond, ce que j’aime le plus dans la randonnée, c’est sentir mon corps s’activer, bouger, au milieu de la nature. D’être loin des écrans aussi, même si j’utilise mon téléphone pour les photos.

sapin

Je sens à quel point randonner m’aide à me recentrer. Comme le yoga finalement. D’ailleurs, la pratique sur le tapis a clairement développé la conscience que j’ai de mon corps et j’ai pu utilisé cette conscience pendant la marche en portant mon attention sur ma posture, sur les muscles mobilisés, mes mouvements et ma respiration.

canopee

C’est marrant ce qui arrive, quand on laisse son esprit vagabonder librement. Je me suis mise à faire le lien entre mes comportements durant la randonnée et mon attitude dans la vie. Pendant toute la descente, j’ai eu peur de tomber (ce qui n’a pas manqué d’arriver ! Heureusement, ma fesse gauche a bien amorti la chute 😉 ).

sous_bois

Mais au fond, cette appréhension de glisser, je ne la ressens pas seulement dans les pentes humides d’une forêt mais aussi dans ma vie, au quotidien. J’ai peur de faire des erreurs et aussi de dire oui, de m’engager dans un projet par exemple, qui me demanderait tellement de temps et d’énergie que je ne pourrai plus contrôler mon rythme personnel. D’où, l’impression de glisser, d’être entraînée malgré moi, beaucoup plus rapidement que je ne l’aurais voulu. Voilà ce que j’ai réalisé quand je dévalais les pentes depuis la Roche Devant jusqu’à Morbier, à pied ou sur les fesses !

mousse

  • La bonne adresse pour les papilles

Marcher, ça creuse ! Ca tombe bien, j’ai une super adresse à vous recommander. Il s’agit de Sisse Bisse, un restaurant situé à Champagnole pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur, à tel point que nous y avons dîné deux fois de suite. L’établissement propose une carte composée de délicieux plats de saisons, qui changent toutes les semaines pour le midi et tous les mois pour le soir. Le restaurant propose une assiette végétarienne, je n’étais donc pas en reste. J’ai pu déguster un risotto au Mont d’Or, un velouté d’automne et un autre aux champignons ainsi qu’un pané de chèvre. Pour les desserts, un parfait glacé à la vanille avec coeur de caramel pour le premier soir et un dôme de citron sur sablé et meringue pour le deuxième. Un régal ! Et pour ne rien gâcher, le service est très agréable et à l’écoute, le tout servi dans un décor soigné.

Une adresse que je vous recommande donc vivement si jamais vous allez dans le coin.

fin_randonnee

J’espère que cette balade dans la forêt vous a plu !

Connaissez-vous le Jura ? Quels sont les endroits à ne pas manquer ?

Publicités

3 réflexions au sujet de “Dans le Jura #1 – Randonnée forestière et délicieux restaurant”

  1. Bonjour Gabrielle, je découvre votre blog à l’instant 🙂 chouette récit ! J’aime aussi les petites escapades d’automne alors pourquoi pas le Jura pour une prochaine fois. En plus étant alsacienne ce n’est pas si loin de chez moi. Je pratique moi aussi le yoga (depuis peu) et la rando, j’essaiera de faire plus attention à mes sensations la prochaine fois que je marcherai, c’est intéressant 🙂 ! Merci pour la découverte de ce coin (et miam le risotto au Mont d’or!!)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Melvinia,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et bienvenue sur le blog ! Je suis contente de t’avoir fait découvrir le Jura. En automne, les couleurs sur les arbres des montagnes sont vraiment superbes.
      C’est très intéressant de voir comment le yoga développe la conscience de notre corps, en randonnée ou même dans le quotidien. On apprend à mieux se positionner et à utiliser les bons muscles, à être mieux dans son corps 🙂
      Et oui, vive le risotto au Mont d’Or ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s