Prendre le temps

Noël – 3 alternatives au papier cadeau

Noël approche et avec lui, une avalanche de cadeaux et de… papier cadeau ! Le problème de ce type de papier, c’est qu’il est souvent très polluant car il n’est fabriqué que pour être jeté.
J’aime beaucoup voir les cadeaux emballés, essayer de deviner ce qui se cache derrière ces beaux emballages : un livre ? une théière ? un ordinateur ? Quels cadeaux sont ceux commandés ? Lesquels sont des surprises ?
Mais je me sens aussi très mal quand je vois la tonne de papier qu’il faut mettre à la poubelle, une fois les présents déballés et la fièvre de la découverte passée. Alors, comment éviter cet effet désagréable et donner une touche plus écolo à son Noël ?

  1. Recycler des journaux, magazines

Première solution pour emballer sans polluer : le recyclage. Sélectionnez un magazine que vous ne lisez plus ou un vieux journal et emballer vos cadeaux dedans. Si le papier le permet, vous pouvez décorer le paquet avec des feutres ou des crayons, découper et coller des images issues des magazines ou créées par vous-même.

L’année dernière, j’ai emballé mes cadeaux dans du papier brouillon que j’ai récupéré de mon boulot. Quand on travaille dans un bureau, il y a souvent des impressions en trop ou mal faites. Plutôt que de mettre ces papiers à la poubelle, je m’en servais pour écrire mes idées et mes to-dos. J’en ai pris une partie et hop, j’ai emballé mes cadeaux dans du papier A4 et je n’ai eu aucun problème. Bon, je n’offrais pas de vélo cette année-là mais pour les cadeaux de volume respectable, ça passe nickel.


  1. Le furoshiki

Le furoshiki est une méthode japonaise d’emballage dans un tissu. Ca ressemble à un origami mais version textile. Préférez des fibres naturelles (coton bio, lin, …) qui dureront plus longtemps et sont recyclables ou utilisez des tissus déjà présents chez vous !

Si vous êtes pressé-e, vous pouvez tout simplement envelopper votre cadeau dans une étoffe ou faire quelques nœuds avec cette méthode facile.
Vous vous sentez d’humeur créative ? Alors, voici une première et une deuxième ressource pour vous inspirer et faire des furoshikis de folie qui impressionneront toute la famille.

Mais une fois déballé, on en fait quoi du tissu ? Vous pouvez le récupérer pour faire d’autres cadeaux ou l’offrir à la personne ayant reçu le présent pour qu’elle puisse à son tour l’utiliser comme furoshiki, foulard ou torchon !


  1. Cacher vos cadeaux

Une idée que je trouve souvent peu évoquée pour éviter les emballages : organiser une grande chasse aux cadeaux ! Pas besoin de papier puisqu’il y a déjà l’excitation de la recherche.

C’est une méthode simple : cachez le cadeau et ensuite, à vous de définir les règles du jeu pour le retrouver ! Vous pourrez demander au-à la destinataire de réaliser un défi, de résoudre un sudoku ou de décoder une charade que vous aurez inventée et qui lui révélera où se cache son présent. Mais attention, ne choisissez pas un défi trop dur, ni trop long. C’est Noël quand même et le but reste de découvrir ses cadeaux, de sentir le plaisir de se voir offrir des expériences, des objets longtemps attendus et désirés et de remercier chaleureusement celles et ceux qui ont pensé à nous en cette fin d’année.

Malgré ces trois astuces, vous souhaitez toujours acheter du papier cadeau ? Dans ce cas, évitez le rouleau de brillant, joli mais impossible à recycler, et privilégiez du papier imprimé ou mieux le kraft : un papier entièrement recyclé et recyclable. Emballez vos présents et amusez-vous à les décorer avec des dessins et le nom du-de la destinataire.

Alors, quelle astuce allez-vous adopter cette année ? Quelles sont vos idées pour passer un Noël plus durable ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s